Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Yassine Boujouama : « Signer dans ce club, c’est en quelque sorte ce que je leur devais »

Arrivé il y a un an en provenance de Tours, Yassine Boujouama a signé son premier contrat professionnel avec les Girondins de Bordeaux. Le jeune milieu franco-marocain de 18 ans est revenu sur sa saison, ses objectifs ou sur son admiration pour Hakim Ziyech.

Pour ceux qui ne vous connaissent pas, pourriez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Yassine Boujouama, j’ai 18 ans et je suis né à Chambray-lès-Tours. Je suis originaire de Tours. Voilà pour moi. Au niveau du football et du terrain, je suis assez polyvalent mais j’évolue principalement au poste de milieu de terrain.

C’est là où vous êtes le plus à l’aise ?

Oui, j’ai commencé le football en tant que 9 mais je suis passé numéro 10 lors du passage sur grand terrain en U14. Petit à petit je suis descendu et j’ai souvent joué 8. Cette première saison à Bordeaux, mon entraineur a voulu me tester en tant que numéro 6 et jusqu’à maintenant ça m’a plutôt bien réussi.

Vous venez de signer votre premier contrat pro, qu’est-ce qu’on ressent à ce moment-là ?

C’est une immense fierté, un rêve pour de nombreux enfants passionnés de football. J’étais très heureux pour moi mais aussi et surtout pour mes parents. Mes parents ont forcément été plus que fiers. Voir son fils réussir, c’est ce qu’aimerait voir tout parents je pense. Ce contrat leur est spécialement dédié, c’est une manière de les remercier pour tout ce qu’ils ont fait pour moi depuis petit. Après, c’est une étape qui a été franchie mais le chemin est encore long…

« Signer dans ce club, c’est en quelque sorte ce que je leur devais »

C’était important pour vous de signer ce premier contrat ici à Bordeaux ?

Bien sur, oui. Signer mon premier contrat dans un club avec une dimension comme celle des Girondins de Bordeaux était très important pour moi. En plus de cela, malgré ma courte expérience dans le club, les coachs, le staff et la direction m’ont toujours fait confiance. Signer dans ce club, c’est en quelque sorte ce que je leur devais.

Vous avez eu d’autres offres que celle de Bordeaux pour votre premier contrat ?

Oui il y a forcément eu des sollicitations. Maintenant, je ne trouve pas nécessaire d’en parler puisque je viens tout juste de signer mon premier contrat avec Bordeaux. Je suis focalisé sur ma progression avec le club.

Comment s’est passé votre première saison à Bordeaux ? 

Ma première saison avec Bordeaux a commencé plutôt difficilement. J’ai eu des problèmes avec mon ancien club. Des problèmes qui ont ralenti mon arrivée aux Girondins. Je suis venu en retard à la préparation, sans réellement avoir de rythme. J’ai commencé à travailler individuellement avec le préparateur de la réserve, puis petit à petit j’ai commencé à reprendre les entraînements collectifs. J’ai effectué un match en U19 pour retrouver le rythme. Après ça, j’ai directement su m’imposer avec l’équipe réserve, je suis très satisfait de cette première saison. L’aboutissement de tout ça, c’est l’obtention de mon premier contrat professionnel, cela vient récompenser mes bonnes performances et mon sérieux durant toute la saison.

102753487_1719692634844658_7173685979595669504_nYassine Boujouama, en plein match avec la réserve. Crédit photo : @formationfcgb

Quels étaient vos problèmes avec Tours ?

J’ai eu des problèmes administratifs, de contrat qui concernaient les indemnités de formation et tout ce qui va avec.

Votre intégration a du être différente puisque vous êtes arrivé en retard…

Moi je suis plutôt quelqu’un de distant et de réservé de base. Après, quand on est en contact avec le ballon, l’entente avec les autres joueurs est tout de suite optimale. Je n’ai eu aucun problème à m’intégrer dans le collectif.

Quels sont vos objectifs pour la suite maintenant que vous avez signé pro ?

Je veux intégrer le groupe pro, m’entraîner avec eux, pouvoir m’opposer à eux, engranger de l’expérience, puis petit à petit effectuer des apparitions et pourquoi pas des titularisations.

102992593_2657129397900147_6147330881959755776_nYassine Boujouama à la signature de son premier contrat pro, ici, avec Eduardo Macia.

Justement, vous avez eu des indications concernant l’intégration au groupe professionnel ?

Non. Le groupe n’est pas encore défini. Malheureusement, j’ai aussi eu une blessure qui vient ralentir ma progression. Je me suis fait les ligaments croisés. Je n’ai pas de date précise sur mon retour mais ça se compte en mois.

Ces derniers jours, les Girondins annoncent beaucoup de contrats pros, ça ne vous fait pas peur ?

Oui, c’est vrai que beaucoup de joueurs ont signés pros aux Girondins ces derniers jours mais ça ne me fait absolument pas peur. C’est une concurrence saine. Je sais ce dont je suis capable. Je me suis déjà imposé en réserve donc je vais tout faire pour m’imposer en pro.

Vous êtes franco-marocain, vous avez déjà eu des contacts avec le Maroc ?

Je sais qu’il y a un suivi mais pas encore de réel contact. Un jour, si j’en ai l’opportunité, ce serait une fierté de représenter le Maroc. C’est un rêve d’enfant pour moi, forcément.

Vous avez aussi une certaine admiration pour Hakim Ziyech…

Oui, j’aime beaucoup Ziyech surtout par rapport à son passé. Mais c’est avant tout un joueur fantastique et un plaisir pour tous les passionnés de football. Son histoire est inspirante parce qu’avec tous les problèmes qu’il a eus, il a quand même réussi à relever la tête et il fait aujourd’hui partie des meilleurs joueurs du monde. C’est avant tout le joueur que j’aime.

Hanif BEN BERKANE

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :